Utilisation des renseignements personnels
L’utilisation des renseignements personnels inclut les opérations effectuées à l’interne par les membres du personnel de l’Université. Il peut s’agir de l’organisation, de la structuration, de l’adaptation, de la modification, de l’extraction ou de la consultation de renseignements personnels, ainsi que de tout autre type d’opération sur des renseignements personnels effectuée au sein de l’Université.
Les membres du personnel de l’Université qui utilisent des renseignements personnels ne peuvent avoir accès qu’aux renseignements personnels nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Un renseignement personnel ne peut être utilisé au sein de l’Université qu’aux fins pour lesquelles il a été recueilli, à moins du consentement de la personne concernée ou en application d’une exception prévue à la Loi sur l’accès.
Font notamment partie de l’Université :
1) les facultés ou École;
2) les unités académiques;
3) les unités administratives;
4) les centres institutionnels de l’UQAM;
5) le Centre sportif;
6) la Galerie de l’UQAM;
7) le Centre Pierre-Péladeau;
8) le Centre de design de l’UQAM;
9) le Cœur des sciences;
10) ESG+.
Pour en savoir plus :
- Capsule : « Le consentement en matière de protection des renseignements personnels »
- Directive sur le traitement et la protection des renseignements personnels
- Aide-mémoire portant sur le cycle de vie des renseignements personnels
- Outil relatif à la collecte de renseignements personnels et au consentement à obtenir pour l’utilisation et la communication de renseignements personnels